Nettoyage : 7 astuces pour nettoyer les joints de carrelage

Annonces

Vos carreaux de salle de bain sont neufs, tout comme vos crédences de cuisine, mais les joints sont gris et sales. Pas de panique, voici comment y remédier à l’aide de produits naturels.

1) Nettoyez vos joints avec du Blanc de Meudon

Annonces

Mélangez 4 cuillères à soupe de Blanc de Meudon avec 4 cuillères à soupe d’eau. Appliquez cette potion sur les joint dans la salle de bain et laissez agir pendant 1 heure. Frottez ensuite avec une brosse à dents. Rincer à l’eau claire.

2) Nettoyez vos joints avec de la pierre d’argile

Humidifiez simplement votre éponge et trempez-la dans de la pierre blanche, également appelée pierre d’argile. Frottez les joints avec, puis rincez à l’eau claire. Cette solution protège également vos carreaux.

3) Nettoyez vos joints avec des cristaux de soude

Avant de recouvrir votre carrelage mural à cause d’un excès de saleté, essayez cette méthode de nettoyage : Dissolvez 125 g de cristaux de soude dans 60 cl d’eau chaude et nettoyez les joints avec une vieille brosse à dents. Attention, portez des gants et des lunettes de protection pour manipuler les cristaux de soude. Rincer ensuite à l’eau claire.

4) Nettoyez vos joints avec du bicarbonate de soude

Annonces

Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10 cl de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur. Surtout, ne remplissez pas le flacon car il mousse ! Vaporiser le nettoyant sur les joints et laisser agir 1 heure, frotter puis rincer à l’eau claire.

5) Nettoyez vos joints avec du percarbonate de soude

Diluer 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude dans 100 ml d’eau très chaude. Mélanger jusqu’à dissolution complète. Appliquez cette solution sur les joints de carrelage tout en portant des gants. Laissez agir au moins 1 heure, puis frottez avec une brosse à dents. Bien rincer.

6) Nettoyez vos joints de carrelage au vinaigre blanc

Dans un récipient, mélangez 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle avec 1 grand verre de vinaigre blanc. Trempez une brosse à dents dans ce mélange, puis frottez-le sur les joints . Laisser agir 10 minutes puis rincer à l’eau claire

7) Nettoyez vos joints avec du citron salé

Annonces

Couper un citron en deux et tremper la partie coupée dans du gros sel. Frottez le citron directement dans les joints de votre salle de bain, en ajoutant du sel au fur et à mesure. Laisser agir 15 minutes et rincer à l’eau claire.

Des petits conseils supplémentaire

Le Blanc de Meudon, la pierre d’argile, les cristaux de soude et le vinaigre blanc se trouvent au meilleur prix en grande surface, au rayon produits ménagers. Le bicarbonate de soude est vendu au rayon ménage mais aussi au rayon alimentaire avec le sel, à un prix très intéressant : pas question de l’acheter en pharmacie où il sera trop cher et en petit contenant. Le percarbonate de soude, lui, est plus difficile à trouver. Le mieux est de se rendre dans un magasin bio au rayon produits d’entretien.

Vero Boum

Média