Lait de poule : Découvrez la recette d’une boisson fortifiante

Annonces

Le lait de poule est une boisson qui était auparavant reconnue comme fortifiante. Il est fait de lait, de sucre et de jaune d’œuf, aromatisé à la muscade ou à la cannelle, et souvent ajouté avec une petite gorgée de brandy, de whisky ou de rhum. Servi chaud, on dit qu’il aide notre corps à éliminer les germes et autres toxines.

Annonces

Il était traditionnellement servi la veille de Noël et c’est également vrai dans les pays anglo-saxons. Le lait de poule est souvent apprécié lorsqu’il s’estompe pour se remonter le moral. C’est une boisson apaisante.

La recette du lait de poule

Ingrédients

1 jaune d’oeuf
15 g de sucre roux (20 g si vous aimez plus sucré)
150 ml de lait (j’utilise du demi écrémé)
1 bonne pincée de quatre épices (cannelle, gingembre, muscade, girofle)
1 cuillère à soupe d’alcool de votre choix (rhum, whisky, Cognac)

Préparations

  • Mettre les jaunes d’œufs et le sucre dans un petit bol. Mélanger avec un fouet jusqu’à ce qu’il devienne plus clair et plus mousseux.
  • Mettre le lait dans une casserole, ajouter le quatre-épices.
  • Chauffer doucement à feu moyen jusqu’à ce que le mélange de lait soit chaud mais pas bouillant. Si c’est le cas, verser le mélange d’œufs et de sucre en deux portions et bien battre. La température du lait ne doit pas être trop élevée, sinon vous ferez bouillir les jaunes d’œufs. L’idée n’est pas d’obtenir une omelette. C’est le même principe que pour la crème anglaise.
  • Remettre dans la casserole et porter à ébullition en remuant constamment.
  • Finalement retirer du feu, ajouter l’alcool choisi (facultatif), mélanger et verser chaud dans le(s) verre(s). Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer quatre épices avec une petite pincée d’entre elles.

Vero Boum

Média