Du papier aluminium dans la cuisine ? Voici les risques pour votre santé

Annonces

Le papier aluminium est pratique et économique. On peut l’utiliser pour couvrir nos plats, apporter son diner au travail ou stocker les restes… Il est donc très présent dans de nombreuses cuisines. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Explications.

Le papier d’aluminium dans la cuisine ?

Annonces

Qui n’utilise pas de papier d’aluminium dans la cuisine ? Ce matériau est un métal léger qui est connu pour sa bonne conductivité thermique. Il n’est donc pas étonnant que le papier d’aluminium soit également utilisé dans certaines recettes. C’est aussi un bon isolant, permettant de conserver les aliments pendant quelques heures.

Un risque pour la santé

Cependant, son utilisation en cuisine a déjà soulevé de nombreuses questions. En effet, le papier d’aluminium a ses dangers. En cuisine il s’avère être une neurotoxine puissante qui réagit mal à la chaleur…Ainsi, lorsqu’il est utilisé pour la cuisson, certaines particules toxiques peuvent se déposer sur les aliments.

Selon des études et des recherches menées par l’Institut national de la santé, l’ingestion d’aluminium peut être nocive pour le système nerveux et le développement des reins. Une mauvaise utilisation ou un abus peut donc conduire à des microparticules du papier dans les aliments. Cela pourrait favoriser le développement de maladies comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

Comment l’utiliser en toute sécurité ?

Annonces

Bien que le papier d’aluminium puisse être utilisé dans un four traditionnel, il ne peut pas supporter des températures élevées. C’est aussi un bon conducteur d’électricité. Cela crée un risque très élevé d’étincelles, d’incendie et même de choc électrique. Évitez de mettre du papier d’aluminium au micro-ondes, mais il est également préférable de ne pas mettre de feuilles d’aluminium ou de papier d’aluminium au four. Vous pouvez le remplacer par du papier sulfurisé ou du papier sulfurisé.

De plus, le papier d’aluminium ne supporte pas l’acide. N’y stockez pas de citron, de tomate et d’autres aliments ou préparations acidulés.

Vero Boum

Média