Bûche de Noël : la recette saveur Forêt Noire de Philippe Etchebest
Philippe Etchebest nous apprend dans son programme comment mieux cuisiner chaque jour avec des recettes simples et savoureuses. Cette fois, il partage avec nous sa bûche de Noël saveur Forêt-Noire. Un vrai plaisir.
Philippe Etchebest partage sa recette d’une bûche saveur Forêt-Noire
Quoi de plus sympa qu’une recette de cuisine pour régaler vos convives pendant les fêtes ? il partage sa recette d’une bûche saveur Forêt-Noire qu’on peut reproduire facilement à la maison avec les conseils du chef. Un délicieux dessert de Noël qui plaira aux petits comme aux grands.
Les ingrédients de la recette de la bûche de Noël
Biscuit cuillère :
4 œufs
120 g de sucre
40 g de maïzena
50 g de farine
15 g de cacao
Sirop au kirsch :
150 ml d’eau
150 g de sucre
20 ml de kirsch
Mousse au chocolat :
250 g de crème (35% mat grasse)
100 g de chocolat
Chantilly au mascarpone :
250 g de crème (35% mat grasse)
250 g de mascarpone
1 gousse de vanille
50 g de sucre
Garniture :
200 g de cerises (bigarreau) au sirop
Décor de la bûche :
100 g de chocolat
50 g cacao en poudre
50 g de sucre glace
Philippe Etchebest sa recette en vidéo
Les étapes de préparation de la bûche de Noël saveur forêt noire de Philippe Etchebest
Avant de commencer : Préchauffer le four à 180°C et mettre la crème au réfrigérateur.
Étape 1 : biscuit cuillère : vider les œufs. Battre les blancs d’œufs à vitesse moyenne, puis ajouter la moitié du sucre. Augmenter la vitesse, ajouter le reste du sucre et les jaunes d’œufs. Dès que le mélange est homogène, ajoutez la farine, la fécule de maïs et le cacao tamisé et travaillez à la spatule. Étaler la préparation sur la plaque. A l’aide d’une spatule, formez un rectangle de même épaisseur. Enfournez 8 minutes à 180°C. Après cuisson, posez le biscuit sur du papier sulfurisé et gardez le biscuit au frais.
Étape 2 : Sirop au kirsch : dans une casserole, faites chauffer le sucre et l’eau. Une fois la préparation fondue, retirez du feu puis ajoutez le kirsch. Laissez refroidir.
Étape 3 : Mousse au Chocolat : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Fouettez la crème liquide au mixeur. Ajouter le chocolat chaud et mélanger. Conserver au réfrigérateur.
Étape 4 : Garniture : égouttez les cerises, ajoutez leur jus dans le sirop au kirsch puis les concassez grossièrement, réservez.
Étape 5 : Montage : parez le biscuit pour obtenir des bords lisses. À l’aide d’un pinceau imbibez le biscuit généreusement. Avec une spatule étalez la mousse de manière régulière sur le biscuit, en laissant 2 à 3 cm sur les côtés. Parsemez les cerises taillées sur la mousse. Roulez le gâteau puis réservez au frais 2 à 3 heures.
Étape 6 : Crème fouettée au mascarpone : Mélangez le mascarpone et la crème à l’aide d’un mixeur. Ajouter les graines de la gousse de vanille, le sucre et monter au batteur.
Étape 7 : Dressage : parez les extrémités de la bûche. Etalez la chantilly en dessinant des aspérités à l’aide de la spatule coudée. Saupoudrez du chocolat en poudre sur la bûche. Réalisez des copeaux de chocolat avec l’épluche-légumes puis les dispersez sur la bûche. Pour finir, saupoudrez du sucre glace. Réservez au frais avant de servir, vous pouvez la conserver 3 à 4 jours.