Le citron : Les bienfaits pour la santé

Annonces

Le citron a toujours été apprécié pour ses nombreuses vertus, mais la plus célèbre d’entre elles est sûrement son côté brûle graisse. Mais il faut rappeler que le citron en lui-même ne contribue pas à la perte de poids, son côté acide facilite la digestion des graisses, mais ne les empêche pas de s’installer dans différentes parties du corps. Si le citron n’est pas un allié indispensable pour perdre du poids, il offre de nombreux bienfaits non négligeables, notamment à l’approche de l’hiver.

Annonces

Vous pouvez l’utiliser pour une cure détox ou pour faciliter le transit intestinal. C’est aussi un excellent aliment pour renforcer le système immunitaire contre les attaques de virus et de microbes en hiver. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici quelques petites choses à savoir sur le citron !

Pour renforcer le système immunitaire

En plus de la vitamine C, le citron est également riche en vitamine B9, qui est un excellent stimulant pour le système immunitaire. Il est également riche en antioxydants, mais aussi riche en acide citrique. Ceux-ci nous fournissent une grande partie de l’énergie dont nous avons besoin pour faire le plein au quotidien. Pour cette raison, la consommation de citron est plus que recommandée non seulement par les médecins et les nutritionnistes, mais aussi par nos ancêtres.

Grâce à ces composants, cet agrume est également utilisé dans les remèdes de grand-mère pour les maux d’hiver. En tant qu’antiviral et antioxydant, le citron peut également être utilisé pour lutter efficacement contre la formation de cellules cancéreuses. En fait, des recherches sont toujours en cours pour vérifier ces informations, mais nous pouvons être sûrs que le citron est bon pour notre santé. Alors, à consommer sans modération !

Pour soulager la fatigue chronique

Annonces

Vous souffrez de fatigue chronique ou vous vous sentez faible, surtout en automne ? N’hésitez pas à inclure le citron dans votre alimentation. Vous remarquerez un changement notable après quelques jours seulement. Le citron étant connu pour son côté énergisant, il existe plusieurs façons de le consommer. Le citron se bon goût sous toutes ses formes en jus, en assaisonnement, en infusion ou simplement avec un verre d’eau. Cependant, sachez que pour profiter de leurs bienfaits, pensez à les choisir bio et à les presser directement chez vous. Sous sa forme naturelle, le citron conserve tous ses composants bénéfiques pour notre santé !

Le citron pour faciliter la digestion et le transit intestinal

Pour les personnes ayant des problèmes digestifs, le citron est l’aliment qu’elles doivent privilégier. Grâce à l’acide citrique contenu dans le citron, il favorise la sécrétion de jus de bile. Cette dernière étant indispensable à une bonne digestion, surtout si vous mangez trop de matières grasses, l’ajout de citron aux repas peut la stimuler. L’acide citrique contenu dans le citron est également utilisé pour détoxifier tout le corps tout en équilibrant les niveaux de base/acide dans le corps.

Cet équilibre permet de prévenir de nombreuses maladies, il est donc important de veiller à son bon entretien. Oubliez les médicaments pour faciliter la digestion après un repas copieux. Prenez un verre d’eau dans lequel vous versez le jus d’un citron et laissez reposer toute la nuit. Buvez-le quand vous vous réveillez et vous verrez qu’il arrêtera le gaz et vous fera vous sentir léger. Sachez également que la pulpes citron convient aux personnes qui souffrent de constipation.

Le citron utilisé pour traiter les infections des voies urinaires

Annonces

Tous les agrumes, dont le citron, sont de grands anti-inflammatoires. Si vous avez mal à la gorge, une combinaison de propolis et de jus de citron vous aidera à vous sentir mieux. En combinant du jus de citron et du pamplemousse, vous obtenez un excellent remède pour les problèmes de vessie tels que l’incontinence et autres inflammations. Des tests cliniques ont été menés sur le sujet et ont découvert que la consommation de citron peut réduire considérablement les infections des voies urinaires. Chez l’homme comme chez la femme, le jus consommé quotidiennement limite la formation de ces infections. En effet, les germes responsables de ces infections ne sont pas viables en milieu acide. Par conséquent, les médecins recommandent la consommation.

Le citron pour les routines beauté

Pour les femmes qui aiment se faire dorloter avec des produits naturels, le citron est un excellent ingrédient pour les conseils de beauté. Cependant, il doit être utilisé avec parcimonie pour éviter l’effet inverse. Sachez que même si vous avez les dents blanches, le citron peut attaquer l’émail des dents. Par conséquent, l’abus n’est pas recommandé.

Vous pouvez également l’inclure dans votre routine capillaire. Comme il est riche en acide citrique, il aide à décolorer les cheveux. Ainsi, si vous avez les cheveux ternes , vous pouvez mettre du jus de citron dans votre masque à base d’huile végétale ou même dans l’eau que vous utilisez pour vous rincer les cheveux. Quelques gouttes suffisent pour éviter le dessèchement des cheveux. Après l’avoir utilisé, vous constaterez que vos cheveux ont gagné en brillance et en volume.

Annonces

Le jus peut également traiter les taches cutanées, mais le seul souci est qu’il dessèchera votre peau en même temps. Afin d’éviter cette limitation et en même temps profiter des bienfaits du citron sur la peau, il est préférable de l’utiliser comme exfoliant. Vous pouvez ensuite nourrir votre peau avec votre crème hydratante quotidienne. Cependant, si votre peau ne supporte pas l’acidité du citron, il est préférable de ne pas l’utiliser. Prenez le temps d’appliquer une petite quantité sur une petite zone de votre peau pour tester la réaction avant d’utiliser quoi que ce soit.

Est-il préférable de boire du jus de citron à jeun ?

Il existe différentes idées sur la consommation de jus de citron tôt le matin. Si certains y sont favorables, d’autres y sont opposés. Pour faire simple, boire du jus de citron à jeun est bénéfique à condition de suivre certaines recommandations. Pour votre jus, privilégiez l’eau tiède à l’eau froide, car cela peut provoquer un choc thermique dans votre corps au petit matin. Oubliez l’eau chaude car elle détruira la vitamine C dans le citron.

Privilégiez également les jus faits maison et non les jus industriels. Et oui, ceux-ci ont déjà perdu une grande partie de leurs nutriments. Notez également que les personnes souffrant d’ulcères d’estomac ne peuvent pas consommer de jus de citron à jeun. Cela s’applique également aux personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien. Parce que le citron est acide, il continue de fatiguer l’estomac et l’œsophage, provoquant une douleur atroce.

Annonces

Voila quelques points à connaître sur les vertus que le citron apporte à notre santé. Vous savez désormais profiter de ces avantages, surtout à l’approche de l’hiver !

Vero Boum

Média