Raclette : ces idées ultra gourmandes pour une version plus originale !

Annonces

Voici des idées de recettes originales. Petits ou grands gourmands, tout le monde aime la raclette ! Convivial et savoureux, on adore partager ce plat ultra-apaisant.

Annonces

La raclette, une recette conviviale qui est synonyme de bons souvenirs et de gourmandise. Cyril Lignac tombe lui aussi sous le charme de ce classique hivernal ! Traditionnel ou réinterprété, on découvre ce plat indispensable.

Tout sur l’origine de la raclette

Les Suisses se régalent de fromage rôti, comme s’appelait cette préparation juteuse, depuis le Moyen Âge. Ce n’est que quelques siècles plus tard qu’il franchit les frontières pour ravir les palais français. Dans les années 1970, avec l’avènement de la raclette grill, le sort de ce fabuleux plat était scellé, tout le monde allait l’adorer.

Quel fromage à raclette est le meilleur ?

Le meilleur fromage à raclette est sans conteste le fromage à raclette, ce fromage a été inventé dans le canton du Valais en Suisse. Alors si vous voulez le meilleur, optez pour la Raclette du Valais. Ce fromage au pur lait de vache est également fabriqué en France, en Franche-Comté. Notre petit conseil est aussi de bien choisir les pommes de terre, nous vous conseillons la Roseval, qui est délicieuse !

Raclette festive : Comment préparer une soirée raclette originale

Annonces

Une soirée raclette réussie, c’est déjà de la créativité dans l’assiette. Nous vous proposons des recettes qui changeront juste ci-dessous. Mais une soirée raclette originale peut aussi inclure des déguisements, des jeux… laissez libre cours à vos envies. Une soirée raclette est un moment convivial à vivre ensemble ! Notre petit plaisir de partager une soirée raclette et fondue entre amis en même temps !

Raclette originale au saumon

Si vous avez envie d’originalité pour votre prochaine soirée raclette, offrez-vous la raclette au saumon. Quelques tranches de saumon fumé, pommes de terre, fromage à raclette, crème fraîche et ciboulette… vous entendrez parler de votre raclette pendant longtemps !

Quelle charcuterie pour accompagner une raclette et quelle quantité pour 6 personnes ?

La charcuterie est un choix crucial. Connaître les goûts de vos invités est important, mais sinon, il y a deux écoles. Prenez le classique jambon cuit, jambon cru, rosace, Bündner, mortadelle ou rendez-le plus original avec du chorizo, des tranches de poulet… Pour 6 personnes, prenez 1 kilo. Pensez aussi aux végétariens, il existe de nombreuses idées de déclinaisons végétariennes autour de la raclette.

Recette de la raclette italienne

Annonces

Inspirez-vous de nos voisins européens et voyagez en Italie pour cette recette de raclette originale. Bien que la recette de raclette la plus originale que l’on connaisse soit probablement celle de la cups raclette, la raclette italienne est un délicieux mélange de charcuterie, de légumes, de pommes de terre et… de mozzarella.

Ce délicieux fromage fait souffler un vent de fraîcheur sur la traditionnelle raclette pour notre plus grand bonheur ? Alors la recette est simple, choisissez de la coppa, des petites pommes de terre, beaucoup de basilic frais et des légumes confits à l’huile d’olive. Préférez l’inspiration italienne avec des courgettes, des carottes, des aubergines ou des tomates séchées. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à suivre le cours de raclette classique et à déguster !

Quelle boisson pour accompagner une raclette ?

Côté vins, la raclette est traditionnellement associée au vin blanc. Il faut dire qu’il y a des associations fabuleuses avec les vins savoyards comme Apremont notamment. L’important est que votre vin blanc soit fortement aromatisé pour rivaliser avec le fromage et la charcuterie. Une autre option est de choisir un vin rouge léger comme le Pinot Noir ou le Saint-Pourçain… c’est un coup sûr. Demandez à votre caviste d’avoir la meilleure année.

Quelle entrée avant le repas raclette ?

Annonces

Une raclette c’est très nourrissant, mais un repas sans entrée c’est un peu comme un film sans acteur, ça n’a aucun sens. Nous préférons une entrée sans produits laitiers, car la raclette en contient déjà beaucoup. Légumes poêlés au four avec un peu d’huile d’olive en hiver, parfaits avec une salade ou crus avec une sauce indigène en entrée. Votre choix selon vos besoins et la période de l’année.

Vero Boum

Média