Nettoyage : 3 astuces de grand-mère pour nettoyer et faire briller le cuir

Annonces

Le cuir nécessite des soins réguliers et particuliers. Pour bien prendre soin de vos mobiliers, voici quelques astuces de grand-mère à adopter sans plus attendre.

Annonces

Votre canapé ou fauteuil en cuir peut vivre et donner à votre intérieur un charme ancien pour de nombreuses années à venir. Tant que vous en prenez soin. Comme pour tout objet de la maison, il faut penser à l’entretenir régulièrement pour qu’il conserve sa souplesse et son éclat. Et s’il se tache, soyez prudent avec les méthodes que vous utilisez pour le nettoyer afin de ne pas l’abîmer. Pour vous aider au maximum dans cette démarche, voici 3 astuces simples et pratiques de Grand-Mère à mettre en pratique !

Découvrez les 3 astuces de grand-mère

Pas d’eau sur un canapé en cuir

Comme vous le savez probablement, le cuir déteste l’eau. Cela dit, évitez au maximum de la mettre pour nettoyer votre canapé. Pour enlever une tache ou de la nourriture collée dessus, vous pouvez d’abord le gratter doucement avec une cuillère. Ensuite, pour éliminer les résidus, versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon et frottez-le doucement jusqu’à ce que tout soit parti. S’il s’agit d’une tache croustillante comme le café ou la sauce, faites de même, mais avec un peu d’alcool à 70 %. Ne frottez pas la tache, tamponnez-la. Vous pouvez diluer l’alcool avec un peu d’eau pour ne pas abîmer le cuir.

Privilégiez le nettoyage à sec

Que faire si vous tachez votre canapé en cuir avec de la graisse ? Nous avons tous eu au moins une expérience d’une tache de graisse quelque part dans la maison et nous savons à quel point l’huile peut être difficile à enlever. Pour fixer ça sur une surface en cuir, l’astuce de grand-mère, c’est la farine ! Mettez-en sur la tache et laissez reposer quelques minutes pendant que la graisse est absorbée par la poudre.

Annonces

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à tout enlever avec un chiffon doux, sans frotter et sans rajouter d’eau. L’astuce marche aussi très bien avec de la terre de Sommières ou du talc pour bébé . Lorsque vous ressentez le besoin de vous nettoyer à nouveau, le vinaigre blanc est votre meilleur allié ! Ensuite, on ajoute un peu plus de cire naturelle pour que tout puisse briller.

Comment se débarrasser des taches tenaces

Dans la famille des taches tenaces, j’ai nommé le sang. Un petit accident ça arrive à tout le monde. Mais déjà que ce n’est pas très agréable sur un matelas, ça l’est encore moins sur un canapé en cuir. Heureusement, s’en débarrasser sans endommager vos meubles n’est pas impossible. Pour ce faire, sortez de la pierre d’argile du placard et mélangez-la avec de l’alcool à 70°. Mettez le tout sur un chiffon doux et venez éponger la tache. Vous pouvez également utiliser un coton ou une serviette jetable.

Une fois qu’il est imbibé de sang, changez-le pour éviter que la tache ne se répande sur toute la surface. Répétez jusqu’à ce que tout soit parti. Il existe également d’autres méthodes pour se débarrasser d’autres taches tenaces comme l’encre ou le maquillage, par exemple avec du lait démaquillant, du jus de citron, du peroxyde d’hydrogène ou encore quelques gouttes d’ammoniaque. . L’essentiel est de ne jamais utiliser d’eau seule et de ne pas frotter comme un bourrin pour ne pas abîmer votre joli canapé !

Vero Boum

Média