Emmanuel Macron : la date de sa nouvelle allocution sur l’épidémie et les réformes dévoilée

Annonces

Alors que la situation sanitaire en Europe ne fait que s’aggraver depuis quelques semaines, Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce mardi 9 novembre 2021 à 20h. Le président de la République devrait prendre des mesures pour contenir la menace posée par la cinquième vague.

les estimations très alarmantes

Annonces

En novembre 2021, une rumeur circulait sur une éventuelle allocution télévisée d’Emmanuel Macron pour faire le point sur la situation sanitaire et la reprise de l’épidémie. Les chiffres annoncés il y a quelques jours laissaient en effet penser à une telle intervention, et ce ne sont pas les estimations très alarmantes de l’Organisation mondiale de la santé, qui fait un demi-million de décès dus au coronavirus en Europe d’ici février, ce qui apaiserait les inquiétudes du chef de l’Etat.

« très inquiet »

La radio RTL, citant un ministre sous couvert d’anonymat, indiquait en effet que le président de la République était « très inquiet » de la recrudescence de cas de Covid-19 et prévoyait de s’exprimer. Aucune date n’avait été avancée, l’Elysée ayant d’abord temporisé, assurant que « le président reviendra devant les Français à l’automne comme il s’y était engagé le 12 juillet dernier. »

Il s’agira de faire « un point sur la situation sanitaire »

Il s’avère que les discussions se sont accélérées au cours de la journée, puisque l’Elysée a finalement indiqué que cette allocution aurait lieu le mardi 9 novembre 2021 à 20 heures. Comment l’Europe est redevenue « l’épicentre de l’épidémie », Emmanuel Macron devrait annoncer plusieurs mesures fortes pour contenir la menace que représente cette cinquième vague. Elle pourrait notamment rendre obligatoire la troisième dose du vaccin, une obligation qui touche en priorité les groupes les plus vulnérables.

Annonces

Il s’agira de faire « un point sur la situation sanitaire », mais également « un point sur la reprise économique, les réformes qui sont conduites dans notre pays et sur l’ensemble des sujets qui traversent notre pays », avait expliqué plus tôt dans la journée, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Le retour des allocutions télévisées, comme des températures hivernales, ne nous avait pas manqué.

Vero Boum

Média