4 erreurs que l’on fait tous lors de la décongélation des aliments

Annonces

Pour maintenir la qualité des aliments, évitez de rompre la chaîne du froid. Voici ce que vous ne devriez pas faire ou faire davantage pour éviter de tomber malade.

Annonces

Cela nous est arrivé à tous. Nous rentrons du travail, il est tard et nous avons très faim. Problème: le poulet est toujours dans le congélateur. Il faudrait donc le décongeler au plus vite pour espérer manger rapidement et ne pas se coucher trop tard. Nous le mettons donc au micro-ondes ou dans de l’eau chaude. Ces méthodes ne sont pas recommandées lors de la décongélation des aliments. Et pour cause, si la chaîne du froid est gravement rompue, les bactéries se multiplient et les aliments peuvent se dégrader plus rapidement. Trouvez toutes les erreurs que vous faites et qui devraient être rapidement supprimées de vos habitudes.

décongélation à température ambiante

Probablement la plupart du temps cette habitude est en fait une erreur. Si vous souhaitez décongeler des aliments, il est préférable de ne pas le faire à température ambiante. Le choc thermique peut avoir un effet sévère sur les aliments. Il est préférable de déplacer le rosbif du congélateur au réfrigérateur afin qu’il décongèle progressivement sans l’endommager. À la température du réfrigérateur, les bactéries se multiplient plus lentement que sur un comptoir de cuisine de 20 degrés. Veillez à placer les aliments en question dans un récipient ou un sac de congélation afin que l’eau ou le sang ne contamine pas les autres composants.

Passer sous l’eau chaude des aliments

En raison du manque de temps, nous avons tendance à tremper le poulet dans de l’eau bouillante pour faire fondre la glace plus rapidement. Sauf que, comme vous le savez, le poulet ne doit absolument pas être lavé avant la cuisson. Cela est vrai pour la plupart des aliments que vous essayez de décongeler rapidement. Le contact avec de l’eau chaude active la croissance des bactéries. Il ne sert à rien de jeter des aliments surgelés sous le robinet, mais cela devrait être fait tant qu’ils sont enroulés autour. Tant que l’aliment n’est pas en contact direct avec l’eau, cette méthode reste une bonne alternative.

Utiliser le micro-ondes

Annonces

Exactement comme ci-dessus, vous êtes pressé et n’avez pas le temps d’attendre que la viande décongèle pour cuire. En conséquence, vous le mettez au micro-ondes pour accélérer le processus. Si votre viande est décongelée de cette façon, vous pouvez également vous retrouver avec quelque chose de cuit à la surface et complètement cru à l’intérieur. Il est dans votre intérêt de le placer directement dans la casserole juste derrière pour compenser les dégâts et de ne pas manger de sel à l’heure du dîner. La meilleure option, s’il s’agit d’un seul morceau de viande, par exemple, est toujours de le mettre directement dans la poêle. Il décongèle rapidement pendant la cuisson et les bactéries n’ont pas le temps de se multiplier.

Recongeler un aliment décongelé

Parfois, vous décongelez les aliments et vous n’avez plus faim ou n’en prenez plus que ce dont vous avez besoin du congélateur. Dans les deux cas, ne mettez jamais ce qui a déjà décongelé dans le congélateur. Il favorise également la multiplication des bactéries qui dégradent la qualité des aliments et peuvent provoquer des intoxications alimentaires. Il n’est pas non plus recommandé de recongeler les aliments congelés puis décongelés achetés en magasin.

rony jevemi

Média