Covid-19: quand et où les autotests seront-ils disponibles?

Annonces

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé sur Brut le vendredi 2 avril 2021 que les autotests pour Covid-19 seront disponibles à partir du 12 avril 2021. En pharmacie. Même s’il est demandé par les grands détaillants, il ne sera pas disponible sur leurs étagères.

Autotests bientôt disponibles en pharmacie …

Annonces

Le ministre de la Santé Oliver Veran a annoncé vendredi 2 avril que les autotests Covid-19 seront disponibles en pharmacie à partir du 12 avril 2021. Pour «ceux qui veulent acheter». Le ministre a toutefois noté que malgré les demandes de grande distribution, le produit ne serait pas disponible dans les supermarchés en France car il s’agissait bien d’un « produit de santé ». « Il faut qu’il y ait un professionnel de santé qui puisse vendre ces tests-là, en expliquer le fonctionnement, ce n’est pas si simple », a-t-il déclaré.

De plus, Oliver Véran a souligné que ce serait simplement un « ajout utile ». En effet, la Haute Autorité de Santé (HAS) a donné le feu vert pour la mise en place de ces autotests. Mais dans son avis publié le 16 mars, elle précise que tout autotest positif doit alors être confirmé par le test RT. -PCR,. Notamment pour pouvoir le compter comme un cas positif et caractériser une variante possible.

Des tests un peu plus faciles et moins désagréables

Ces tests par auto-prélèvement nasal sont légèrement plus faciles et moins désagréables que les tests nasopharyngés profonds, la méthode de référence pour les tests RT-PCR et antigéniques actuels.  Selon les derniers chiffres de Santé publique France, 5 254 patients Covid sont désormais placés en unité de soins intensifs, 505 de plus que la veille, et 303 patients sont décédés de Covid-19 au cours des dernières 24 heures. Au total, 28729 personnes sont actuellement hospitalisées pour le coronavirus, 2092 supplémentaires dans les 24 heures.

Annonces

Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé la fermeture d’écoles, collèges et lycées pour trois semaines à partir du vendredi soir 2 avril, le nombre de classes fermées en raison de cas de coronavirus a plus que triplé en une semaine. Atteignant plus de 11000, selon le ministère de l’Éducation nationale.

Source/Femme Actuelle

rony jevemi

Média