Jean Castex annonce un reconfinement dans 16 départements

Annonces

Jean Castex annonce des « nouvelles mesures de freinage massives. A compter de ce vendredi soir minuit et pour 4 semaines » dans 16 départements

Les annonces de Jean Castex étaient attendues avec impatience.

Annonces

Le jeudi 18 mars 2021, le Premier ministre a conclu son discours à 19 heures pour évoquer la crise sanitaire actuelle. Après des semaines d’ambiguïté, les Français se sont ainsi concentrés sur les nouvelles mesures mises en place pour contenir l’épidémie qui s’appliqueront dès le vendredi 19 mars 2021 à minuit: une fermeture de quatre semaines qui touchera 16 départements d’Ile-de-France, Hauts-de -France, Alpes-Maritimes, Seine-Maritime et Eure.

« C’est le temps nécessaire pour qu’elles produisent un effet suffisant sauf, bien entendu, si des résultats positifs significatifs étaient constatés dans l’intervalle. C’est aussi le temps qu’il nous faut par ailleurs pour atteindre un premier palier très important dans la vaccination des plus vulnérables », a assuré le Premier ministre.

Les spécificités du nouveau confinement

Ce nouveau confinement ne sera pas la même que la première mise en place en mars 2020: « S’agissant des commerces, seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir. Cette notion de bien de première nécessité sera étendue aux livres et à la musique, ce qui permettra aux libraires et aux disquaires de rester ouverts », explique Jean Castex.

Annonces

Vous pourrez sortir pour respirer et faire du sport sans limite de temps, mais toujours à moins de 10 km de la maison. L’attestation sera de nouveau demandée à chaque sortie. « Il s’agit de rendre possible d’être à l’extérieur, mais pas de se retrouver chez des amis à plusieurs ou en nombre et sans masque », a-t-il précisé. Les déplacements inter-régionaux seront quant à eux interdits, sauf motif impérieux ou professionnel. Concernant le couvre-feu fixé à 18h, il passera à 19h, dans toute la France, à partir de samedi 20 mars 2021.

Comme lors du deuxième confinement (mis en place du 30 octobre 2020 au 15 décembre 2020), les établissements scolaires resteront ouverts : « Les écoles maternelles, les écoles élémentaires, les collèges fonctionneront donc normalement ; pour les lycées qui sont déjà pour plus des deux tiers, en demi-jauge, ils basculeront en totalité dans ce fonctionnement », a-t-il expliqué, fier de ce choix « qui nous distingue de nos voisins ». Le télétravail devra de nouveau être favorisé par les entreprises qui peuvent y avoir recours : « Au moins 4 jours sur 5 en télétravail, c’est l’objectif qu’il faut atteindre ».

Source/Femme Actuelle

rony jevemi

Média