Olivier Dassault, député et fils de Serge Dassault, décède dans un accident d’hélicoptère
Olivier Dassault: Le député français, fils de Serge Dassault, est décédé ce dimanche 7 mars dans un accident d’hélicoptère près de Deauville, dans le Calvados. Il avait 69 ans.
Le pilote de l’hélicoptère a également été tué dans l’accident.
Une enquête pour homicide a été ouverte sous la direction de la section de recherche de la gendarmerie du transport aérien.
Selon l’Office de recherche et d’analyse
de la sécurité de l’aviation civile, l’accident s’est produit au décollage.
Mais nous devrons attendre pour en savoir plus. Le procureur Delphine Mienniel a expliqué que
« les investigations techniques ne commenceront que demain » à cause de la nuit.
Sur Twitter, Emmanuel Macron
a adressé ses pensées aux proches du député de l’Oise. Le président a tenu à saluer la mémoire d’un homme qui «ne cessa de servir notre pays, d’en valoriser les atouts ».
Olivier Dassault aimait la France. Capitaine d’industrie, député, élu local, commandant de réserve dans l’armée de l’air : sa vie durant, il ne cessa de servir notre pays, d’en valoriser les atouts. Son décès brutal est une grande perte. Pensées à sa famille et à ses proches.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 7, 2021
«Je pense à sa famille et à ses proches qui doivent souffrir terriblement», a déclaré Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale de Cnews.
Richard Ferrand réagit à la mort du député Olivier Dassault : "C'était un homme assez cordial et libre dans le ton, nous lui rendrons l'hommage qui lui est dû" pic.twitter.com/rxkt0Xqhrm
— CNEWS (@CNEWS) March 7, 2021
En 2020,
le magazine Forbes a classé Olivier Dassault au 361e rang mondial, avec deux frères et une sœur, environ 5 milliards d’euros chacun.
À la suite du décès de son grand-père Marcel Dassault en 1986, son père Serge le nomma directeur
adjoint du service Europe Falcon et directeur de la stratégie de l’aviation civile chez Dassault Aviation.
En 2011,
il est nommé président du conseil de surveillance du groupe Dassault, ce qui le place en bonne position pour reprendre à terme la holding familiale Dassault.
Cependant, sept mois plus tard, quelques mois avant la mort de son père, l’AFP a annoncé sa décision de démissionner
de la présidence du conseil d’administration de la holding familiale
« pour non-respect du mandat du député ». Olivier Dassault est membre de l’Oise depuis 2002.
De nombreuses personnalités de droite ont également rendu hommage au fils de Serge Dassault et au petit-fils de Marcel Dassault, qui fut l’une des plus grandes fortunes de France.
Profondément attristé par le décès accidentel d’@ODassault. Député, industriel, homme de presse, photographe, compositeur… Il a eu plusieurs vies en étant un amoureux de la vie. Notre Région perd un grand serviteur. Mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. pic.twitter.com/PbdNrx6I1O
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) March 7, 2021
Source/ Cnews