Patrick Dupond, ancien danseur de l’Opéra de Paris, est décédé à l’âge de 61 ans

Annonces

Patrick Dupond, danseur étoile et ancien juré de Danse avec les stars, est décédé à l’âge de 61 ans, a annoncé sa famille à l’AFP le vendredi 5 mars 2020.

L’ancien danseur étoile
Annonces

de l’Opéra de Paris et star de la danse Patrick Dupond est décédé ce vendredi, à l’âge de 61 ans, d’une « maladie foudroyante « , a déclaré son entourage à l’Agence France Hurry.

Patrick Dupond s’est envolé ce matin pour danser avec les étoiles », a affirmé sa collaboratrice Leïla Da Rocha.

Patrick Dupond, né en 1959

dans une famille modeste. Son père quitte la maison très tôt et sa mère essaie de canaliser l’énergie de son fils en l’inscrivant au judo et au football. Échec: dans la danse trouve son chemin, après avoir assisté à un cours de danse classique étonné.

En 1976, à seulement 17 ans,
Annonces

de sa propre initiative, il participe au concours international de ballet de Varna. Il a ensuite remporté une médaille d’or pour la variation d’Albrecht du deuxième acte de Giselle et Siegfried, le troisième acte de Swan Lake. Consécration de 1980:

il est nommé danseur étoile de l’Opéra de Paris et collabore avec de grandes figures de la danse comme Maurice Béjart, John Neumeier et Rudolf Noureev. Noureev, après qui il a succédé à la direction de la danse du ballet de l’Opéra, a occupé ce poste de 1990 à 1995.

« Dupond et ses Stars »

Sa personnalité spontanée et généreuse fait de Patrick Dupond une star de la danse. Parallèlement à une succession de ballets et de rôles principaux, la danseuse extravagante danse et joue dans plusieurs films comme Dancing Machine

Annonces

avec Alain Delon en 1990. Il crée également le groupe Dupond et ses Stars, en compagnie de Sylvie Guillem ou encore de la pianiste et chef d’orchestre Elizabeth Cooper.

En 1997, en raison d’un désaccord

avec le nouveau directeur de l’Opéra, il a été licencié pour « insubordination et indiscipline », dit-il. Le danseur a accepté, sans l’accord de son employeur, de siéger au jury du festival de Cannes. Patrick Dupond obtiendra éventuellement un pourvoi en cassation, mais la blessure restera profonde.

En 2000,

il est victime d’un grave accident de voiture. Son corps est brisé par 134 fractures et les médecins lui disent qu’il ne dansera plus. Après rééducation, avec le soutien de son maître Max Bozzoni (décédé en 2003), Patrick Dupond

Annonces

revient sur le chemin de la danse avec la comédie musicale jouée à l’Espace Pierre Cardin: L’air de Paris. Il a récemment rejoint le jury d’un certain nombre de spectacles populaires, tels queDanse avec les Stars et de jeunes talents Prodiges.

Ces dernières années, il s’est installé à Soissons dans l’Aisne, où il a commencé ses études à l’école Leïla Da Roch, avec laquelle il a organisé des spectacles mêlant danse classique et orientale.

Source/ France musique

rony jevemi

Média