Le sapin de Noël: astuces pour le conserver le plus longtemps possible

Annonces

Le sapin de Noël naturel avec son parfum incomparable nous plonge immédiatement dans la magie de Noël.

Annonces

Festif et glorieux, il annonce le vrai début du temps des Fêtes.

Pour assurer ses jours heureux avec nous, choisissez-le bien, préparez-le bien, et faites-le sortir doucement des lieux après la cérémonie.

Que vous choisissiez un Épicéa, un Frasier, un Nordmann ou un Nobilis, votre sapin fera bonne figure au cœur du réveillon si vous suivez nos conseils.

Choisissez bien votre sapin
Annonces

Que ce soit à proximité ou ailleurs, les sapins font souvent leur chemin en camion sur une longue route froide.

Parfois empilés sans beaucoup de protection, ils sont exposés au gel et aux vents violents.

Un bon commerçant s’assurera de les recouvrir d’une bâche, mais s’assurera toujours que l’arbre que vous envisagez est en bon état.

Annonces

Votre arbre doit avoir l’air brillant. Ses branches doivent être souples et bien touffues. Reniflez-le un peu en y plongeant doucement votre visage. Un arbre frais sent bon la sève. Sentez les épines pour vous assurer qu’elles collent bien à la branche. Enfin, vérifiez l’arbre pour vous assurer qu’aucune branche morte ou sèche ne se cache près du tronc.

Si vous coupez vous-même un arbre dans une forêt, vérifiez-le pour vous assurer qu’il ne abrite pas d’animaux. Personne ne veut recréer des scènes du film Le sapin a des boules!

Préparez votre sapin à passer les Fêtes avec vous

Un arbre bien arrosé durera longtemps. C’est pourquoi il doit boire beaucoup. De retour chez vous, retirez trois centimètres de la base du tronc d’arbre, que vous plongerez ensuite dans la chaudière d’eau froide

Annonces

Vous pouvez également demander à un vendeur d’arbres de faire la coupe si vous avez l’intention de mettre l’arbre à l’eau rapidement.

Cette coupe consiste à retirer la résine sèche qui obstrue la base de l’arbre et garantit que l’arbre peut absorber l’eau qui lui a été donnée.

Lorsque vous êtes prêt à le glisser dans le support, assurez-vous qu’il est toujours trempé dans beaucoup d’eau. Il doit recouvrir les 3 à 4 premiers cm du tronc afin que la résine ne se dessèche pas à nouveau et ne bloque la base de l’arbre.

Annonces

Si nécessaire, prévoyez également de couper les branches pour donner à l’arbre la forme parfaite. Ne perdez pas de temps à lui faire boire de l’eau fraîche ou à percer des trous dans sa malle. Tout ce dont il a vraiment besoin est une pré-découpe et de l’eau du robinet.

Prolongez la vie de votre sapin

Pour que l’arbre conserve tout son éclat, ne l’installez pas au soleil ou à proximité d’une source de chaleur telle qu’une cheminée ou un radiateur. Cela l’empêchera de se dessécher. Ce sera également plus sûr.

Prenez l’habitude de remplir votre réservoir de pied le matin et le soir comme si vous adoptiez un nouvel animal de compagnie. Si vos décorations ne sont pas en papier, vous pouvez également saupoudrer les épines de sapin avec un peu d’eau, comme vous le feriez avec une plante tropicale. Cela les aidera à rester verts.

Quittez-le en bons termes
Annonces

Parfois, il est difficile de dire au revoir à l’arbre qui a honoré nos belles journées de Noël!

Cependant, vous ne devriez pas attendre trop longtemps pour lui montrer la porte. Même si vous lui avez donné tout l’amour du monde, il a une durée de vie limitée. Plus vous attendez avant de le sortir, plus il dégagera d’épines sur son passage. La pluie d’épines est un peu inévitable, nous vous suggérons de les ramasser avec un aspirateur, dont vous prenez la pointe ou la brosse.

Vérifiez auprès de votre municipalité s’il existe un programme de collecte et de traitement. Par exemple, la ville de Montréal collecte des arbres pour les transformer en copeaux. Enfin, prenez quelques minutes pour nettoyer votre pied afin d’enlever les pointes et la résine qui pourraient s’être accumulées.


rony jevemi

Média