Les tiques sont vraiment très désagréables. Non seulement les petites bestioles parviennent à atteindre le corps quand on s’y attend le moins, mais elles peuvent aussi être dangereuses en propageant des maladies.

Annonces

En raison de la pandémie de corona, le nombre de cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) pourrait augmenter car, selon les experts, il y en a davantage dans la nature. Mais il y a quelques astuces à prendre pour éviter de se faire toucher.

Annonces

En fait, l’une d’entre elles est aussi simple qu’un rouleau de tissu ordinaire. Il peut empêcher les petites bestioles de vous atteindre ou d’atteindre votre animal de compagnie.

Les tiques sont présentes partout dans le monde. En Suède par exemple, 20 espèces ont été trouvées jusqu’à présent, et comme beaucoup d’autres petits insectes, la tique passe par plusieurs étapes.

Les tiques en Europe

Ils commencent à l’état de larve, deviennent des nymphes et finalement des adultes. Les larves et les nymphes ont besoin de sang pour devenir adultes, tandis que les femelles adultes ont besoin d’un repas sanglant pour pouvoir pondre des œufs.

Annonces

Les tiques propagent plusieurs maladies, parmi lesquelles la tuberculose et la tique. Il est possible de se faire vacciner, mais dans le pire des cas, par exemple, la TBE peut provoquer une méningite et devenir immédiatement dangereuse.

« Il y en a de plus en plus dans les bois »

En raison de l’actuelle pandémie coronarienne, il se peut qu’il y ait plus de cas de TBE cet été. C’est ce qu’affirme Thomas Jaenson, professeur d’entomologie médicale à l’université d’Uppsala.

  • C’est parce que plus de gens sont dans les bois au lieu d’être au travail ou en ville, dit-il à SVT.

Comme indiqué précédemment, vous pouvez vous protéger contre les maladies des tiques grâce aux vaccins. Mais il existe aussi de petites astuces pour éviter que les tiques ne se posent sur le corps.

Annonces

Lorsque vous sortez dans les bois, il est toujours bon de porter des bottes et des pantalons longs, surtout si vous marchez dans des zones où vous savez que les tiques peuvent se montrer.

Des astuces contre les tiques

Toutefois, si vous portez un short ou une chemise à manches courtes, vous pouvez apporter un simple rouleau à vêtements adhésif ou un morceau de ruban adhésif.

Dès que vous sortez des bois ou des hautes herbes, passez le rouleau à vêtements ou le ruban adhésif sur les jambes, les rotules et les bras et les tiques s’y colleront.

Annonces

Il est important que vous le fassiez immédiatement lorsque vous sortez de l’herbe, afin que les tiques n’aient pas le temps de s’installer et de commencer à sucer le sang.

Les animaux domestiques ont tendance à avoir les tiques superficiellement dans leur pelage au début, avant qu’elles ne s’y cachent plus profondément. Veillez donc à vérifier rapidement la présence de tiques sur vos animaux et, si possible, à passer un rouleau adhésif sur leur fourrure.

Ensuite, vous vous débarrassez des tiques

Annonces

Mais si vous avez une morsure de tique, il est important que vous vous dépêchiez de l’enlever. Plus elle reste longtemps, plus le risque d’attraper des agents infectieux est élevé.

Voici une liste des moyens de traiter les morsures de tiques.

  • Utilisez une pince à épiler ou un détacheur de tiques. Ces deux produits sont disponibles en pharmacie et dans certains autres magasins.
  • Saisissez la tique aussi près que possible de la peau et tirez lentement et franchement.
  • Essayez d’attraper la tique entière, mais s’il en reste un morceau sous la peau, vous pouvez le laisser. En général, le corps le repousse de lui-même.
  • Lavez l’endroit de la morsure avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant.

Nous espérons maintenant que tout le monde n’aura pas de tiques cet été et pourra profiter du temps chaud.

Annonces

Annonces

Loading…

rony jevemi

Média