Plusieurs annonces partagées sur les réseaux sociaux avec les photos du présentateur du JT de TF1 renvoient à un site Internet qui permettrait de « gagner de l’argent facilement »

Annonces
Google image

De nombreuses publications douteuses mettant en scène Jean-Pierre Pernaut circulent sur les réseaux sociaux depuis le début du mois de février.

Annonces

Plusieurs internautes ont vu apparaître ces derniers jours sur Facebook et Twitter une publicité avec un texte étrange, accolé à des photos du présentateur historique du JT de TF1. Le lien renvoie vers un faux article du Journal du dimanche (JDD), publié sur un site Internet reprenant les codes visuels du célèbre hebdomadaire.

Cet article, signé du nom d’un journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies travaillant pour CNN, relaye une fausse interview de Jean-Jacques Goldman réalisée par Jean-Pierre Pernaut, dans laquelle le chanteur et personnalité préférée des Français révélerait une méthode «révolutionnaire» pour gagner facilement beaucoup d’argent.

Le «vrai» Jean-Pierre Pernaut interpelle Twitter
Derrière ces fausses annonces, à l’orthographe souvent douteuse, des personnes mal intentionnées tentent ainsi d’escroquer des internautes peu vigilants et désireux de faire une bonne affaire. Cette technique d’hameçonnage, aussi appelée « phishing », vise essentiellement à obtenir des renseignements personnels (numéros de carte de crédit, mots de passes) via des mails ou des faux sites.

Annonces

Sur Twitter, de nombreux utilisateurs ont fait part de leurs doutes concernant ces annonces, et plusieurs d’entre eux ont effectué des signalements. De son côté, Jean-Pierre Pernaud a démenti être à l’origine des messages concernés. Interpellé par les internautes, le présentateur du JT de TF1 a réagi à l’arnaque. « Fausses pubs. Signalées à@TwitterFrance. Pure arnaque », a-t-il répondu à un internaute.

«@TwitterFrance Quand supprimerez-vous les comptes qui utilisent mon identité pour de fausses pubs ? C’est lassant… », a également tweeté Jean-Pierre Pernaut, le 18 février dernier.

Annonces

Loading…
Annonces

Source/20 Minutes

rony jevemi

Média