Ce 2 février, le chanteur Phil Barney fête ses 63 ans. Mais l’heure de la retraite n’a pas sonné. Le chanteur chante encore et toujours ?

Annonces

En 1987, Phil Barney sortait un tube intemporel qu’il chante encore aujourd’hui sur scène : Un enfant de toi. Bon à 30 ans, on comprenait sa complainte, mais à 63 ans (c’est son anniversaire aujourd’hui !), franchement, ce n’est pas un poil trop tard pour aspirer à une nouvelle paternité. Pourtant le public réagit avec la même ferveur lorsque Phil Barney interprète avec toujours autant de conviction Un enfant de toi notamment lors de la tournée Stars 80 qu’il a intégré depuis plusieurs années.

Début dans un groupe

Annonces

Phil Barney, né en Algérie, s’installe en France avec ses parents à l’âge de 10 ans, en 1967. Il commence la musique à la même époque. Son premier instrument est le violon, même s’il préfère alors la guitare. Très vite, il devient autodidacte et décide de s’initier à la percussion africaine. C’est en tant que batteur qu’il joue pour la première fois devant un public. A seize ans, Phil Barney intègre un groupe, Les Diam’s, qui joue dans les bals. Il en est alors le chanteur, percussionniste. Pendant ses études, il fait la connaissance de Michel Amsellem, un pianiste, pour qui il voue une réelle admiration. Avec lui, il fait ses premières armes d’auteur et compositeur de chansons.

Il collabore avec Marvin Gaye

En 1981, à 24 ans, il participe à la création de la radio libre Carbone 14. Il débute aussi comme DJ spécialisé Funk dans une grande discothèque. Il devient aussi animateur TV pour RTL TV pendant près de deux ans. Il est contacté par un des musiciens de Jacques Higelin, Dominique « Bird » Bouvier, pour chanter des titres en anglais. Ce qui amènera Phil Barney à travailler sous la direction de Marvin Gaye. Il est le seul artiste français à avoir collaboré avec ce chanteur américain.

Un enfant de toi, son tube

Phil Barney enregistre, en 1986, son premier vrai tube : Un enfant de toi . Cette chanson raconte la joie qu’il éprouve en devenant père, contrastée par l’immense chagrin de perdre sa femme au moment de l’accouchement. Une chanson chargée d’émotion qu’il avait remis au goût du jour avec Marlène Duval, lors du Loft Story 2 en 2002 et qu’il ne se lasse pas de chanter, encore aujourd’hui. Mais Phil Barney l’a promis : il travaille désormais sur des nouvelles chansons.

Loading…
Annonces

Source/ Télé loisir

rony jevemi

Média