Halloween approche, c’est l’heure de sortir les déguisements de sorcière, les paniers de bonbons… et les citrouilles terrifiantes.

Annonces

Etape 1 : laver la citrouille d’Halloween et couper son chapeau

  • Choisissez une belle citrouille ou un gros potiron, lourd et brillant.
  • Une fois passé sous l’eau, on lui coupe la tête. Concrètement, il suffit de planter la lame d’un couteau pointu bien lisse et très solide en biais au milieu du rayon du potiron, et tourner tout autour du pédoncule.
  • Puis retirer ce chapeau délicatement en tirant sur le pédoncule.
Annonces

Etape 2 : vider les graines et filaments

Après avoir gratté rapidement l’intérieur du potiron, on le vide de l’intérieur. Avec les doigts, ça colle et c’est gluant. On adore !
Pour obtenir une belle citrouille l’an prochain, essuyez les graines avec du papier absorbant, et laissez-les sécher sur une plaque.

Une fois déshydratées, conservez-les 6 mois dans une enveloppe, et plantez-les fin mars en pleine terre, en laissant 20 cm entre chaque graine. Attention, ces plantes sont très envahissantes. Prévoyez un espace suffisant.

Annonces

Etape 3 : creuser la chair du potiron pour la cuisiner

Une fois débarrassé de ses graines, on peut creuser le potiron pour récupérer la chair. Avec une solide cuillère à soupe, attrapée au ras du manche, gratter l’intérieur en prenant garde de ne pas transpercer la peau.

Opération fastidieuse, car la chair est dure, et la peau fine. Inutile d’aller profondément. Sur une belle citrouille comme celle-là, on peut prélever 3 kg en gardant une écorce encore bien épaisse.

Annonces

Cette étape n’est pas obligatoire dans la confection d’une lanterne, mais ce serait dommage de se priver d’un si beau légume. Plein de vitamines, légèrement sucré, il fait le bonheur des enfants.

Etape 4 :dessiner et découper la citrouille d’Halloween

En prenant une photo comme modèle, dessinez au feutre le visage du monstre. En cas de correction à apporter, gommez avec un papier absorbant mouillé.

Annonces

Une fois la forme définie, plantez la lame du couteau lisse bien droit dans la citrouille, puis évidez en suivant votre tracé. Appuyez depuis l’intérieur ou l’extérieur pour prélever les découpes.

Etape 5 :allumer la lanterne

Reste à allumer la lanterne. Traditionnellement, on place à l’intérieur une bougie chauffe plat. Dans ce cas, mieux vaut éviter de remettre le chapeau, car la flamme brûlerait la citrouille. Mais le rendu est moins intéressant.

Annonces

A l’école, nous avons choisi de placer une lanterne électrique pour éclairer sans risque notre citrouille d’Halloween. Il existe aujourd’hui toute sorte lampes à led, même des bougies à led. Idéal pour allumer une citrouille d’Halloween, à l’intérieur comme à l’extérieur, en toute sécurité.

Terrifiant, n’est-ce-pas ? Vous pourrez la garder une petite semaine à condition qu’elle dorme dehors.

Loading…

rony jevemi

Média

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.