Quantcast

A la demande de la famille de l’ancien président, une « séquence populaire » sera organisée aux Invalides dimanche après-midi.

Annonces

Au lendemain de la mort de Jacques Chirac, le calendrier des hommages qui lui seront rendus se précise. Alors qu’Emmanuel Macron a décrété une journée de deuil national lundi et qu’une cérémonie solennelle sera organisée ce même jour en l’église Saint-Sulpice à Paris, un hommage national sera également rendu à l’ancien chef d’Etat dimanche aux Invalides.

« La famille de Jacques Chirac souhaite qu’une séquence populaire soit organisée aux Invalides dimanche après-midi », indique l’Elysée, confirmant des informations d’Europe 1.

Annonces

« Les modalités d’organisation de cet hommage populaire seront fixées dans la journée de vendredi et communiquées à la presse et au grand public dès qu’elles auront été arrêtées », ajoute la présidence.

Outre le décret d’une journée de deuil national lundi, plusieurs autres moyens ont été mis en place pour saluer la mémoire du président mort jeudi à Paris.

  • Dès à présent: des livres d’or accessibles à l’Elysée et dans d’autres lieux symboliques

Depuis jeudi à 21 heures, les Français peuvent se rendre à l’Élysée, où quatre livres d’or ont été installés dans le vestibule du palais présidentiel, devant une grande photo de l’ancien occupant des lieux. Ils seront accessibles jusqu’à dimanche. Pour la seule soirée de jeudi, quelque 700 personnes se sont pressées jusqu’à deux heures du matin pour signer le registre de condoléances.

Annonces

À Sarran, au musée du président Jacques-Chirac inauguré en 2000, trois livres d’or ont également été installés au côté d’une grande photo proclamant « Merci Monsieur Jacques Chirac ». 

Au siège des Républicains, dans le XVe arrondissement de Paris, un « cahier du souvenir  » a été installé pour recueillir les souvenirs des riverains et militants.

Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac sera « accessible gratuitement pendant une dizaine de jours » afin de rendre hommage au président qui a initié sa création, a indiqué vendredi le président de l’institution culturelle, Stéphane Martin. Un livre d’or a également été mis à disposition des visiteurs.

Annonces

À l’Hôtel de Ville et dans toutes les mairies d’arrondissement à Paris, des registres ont été installés « pour permettre aux Parisiennes et aux Parisiens de témoigner leur affection », a également annoncé Anne Hidalgo sur Twitter.

  • Ce weekend: une minute de recueillement avant tous les matches de foot

La Fédération française de football (FFF) a annoncé ce vendredi que tous les matches de football, amateurs et professionnels, disputés ce week-end dans l’Hexagone, seront précédés d’une minute de recueillement en mémoire de Jacques Chirac.

  • Dimanche: un hommage populaire aux Invalides

En accord avec la famille de l’ancien président, une cérémonie d’hommage populaire aura lieu dimanche à partir de 14 heures aux Invalides, à Paris, ont annoncé l’Élysée et la famille Chirac. 

« La dépouille du président Chirac sera présentée pour que les Français puissent lui rendre un dernier hommage à partir de 14 heures », a indiqué Sibeth Ndiaye vendredi, porte-parole du gouvernement, à l’issue du conseil des ministres.

  • Lundi: deuil national, minutes de silence et service religieux
Annonces

Lundi sera certainement le jour où les hommages à Jacques Chirac seront les plus nombreux. Dès jeudi, Emmanuel Macron a décrété une journée de deuil national pour ce jour-là.

Ainsi, outre la mise en berne des drapeaux sur les bâtiments et édifices publics, une minute de silence sera observée dans les administrations et les écoles à 15 heures, a annoncé Sibeth Ndiaye vendredi. Dans les établissements scolaires, les enseignants pourront évoquer avec leurs élèves le parcours de l’ancien chef de l’État.

À midi se tiendra un service solennel en l’église Saint-Sulpice, à Paris, en présence d’Emmanuel Macron. Traditionnellement, ces cérémonies ont lieu à Notre-Dame de Paris, mais la cathédrale est fermée au public depuis l’incendie qu’elle a subi le 15 avril dernier. Jacques Chirac sera ensuite inhumé au côté de sa fille Laurence, décédée en 2016, au cimetière du Montparnasse.

Loading…
Annonces

Source/BFMTV

rony jevemi

Média

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.