Ce lundi, Lek Chailert, fondatrice de Save Elephant Foundation, a annoncé que Tikiri était morte.
Très amaigrie, Tikiri défilait lors de fêtes religieuses au Sri Lanka. La maigreur squelettique de la bête avait provoqué un important tollé médiatique. Ce lundi, Lek Chailert, fondatrice de Save Elephant Foundation, qui avait dévoilé l’histoire au grand jour, a révélé sur son compte Instagram que l’animal était décédé. “La souffrance qu’endurait Tikiri est désormais terminée, son âme est maintenant libre. C’est un immense chagrin mais aussi un soulagement”, a-t-elle écrit.
Le mois dernier, La fondation Save Elephant avait interpellé l’opinion publique dans un post Facebook: “Tikiri se joint au défilé tôt tous les soirs jusqu’à tard dans la nuit durant 10 nuits consécutives, au milieu du bruit, des feux d’artifice et de la fumée. Elle marche plusieurs kilomètres chaque nuit pour que les gens se sentent bénis pendant la cérémonie. Personne ne voit son corps osseux ou son état affaibli à cause de son costume. Personne ne voit les larmes dans ses yeux, blessés par les lumières brillantes qui ornent son masque. Personne ne voit sa difficulté à faire un pas alors que ses pattes sont menottées. Comment pouvons-nous appeler cela une bénédiction si nous faisons souffrir d’autres vies?”
Face à la polémique, le ministère du tourisme du Sri Lanka avait réagi en indiquant que Tikiri ne participerait plus à aucune célébration religieuse. Une décision prise, sans aucun doute, un peu trop tard…
Source/ 7sur7