Ce dimanche 15 septembre, Lamotte-Beuvron a battu le record de la tarte tatin la plus lourde : 308 kilos ! Et ce même si au même moment, une tarte tatin encore plus imposante a été confectionnée à Cossé-le-Vivien, en Mayenne : seule celle de Lamotte-Beuvron sera enregistrée au Guinness Book.

Annonces

Lamotte-Beuvron, France

Annonces

500 kilos de pommes, 35 kilos de sucre caramélisé, 40 kilos de pâte .. Et à la fin, une tarte tatin de 308 kilos et 3 mètres de diamètre. Record du monde de la plus grosse tartin battu donc, pour Lamotte-Beuvron. L’objectif pour l’association Les Ambassadeurs de la tarte tatin était de dépasser les 300 kilos. Un exploit tenté pour célébrer les 120 ans du dessert, inventée dans cette commune du Loir-et-Cher.  

Le retournement : une étape difficile

Le retournement de la tarte tatin est une étape difficile, où l’on perd souvent un peu de matière. « Tous les services techniques avaient dû s’entraîner au tir à la corde je pense, parce qu’ils ont réussi un retournement en moins de 2 secondes« , se félicite Patrick Berthault, le président des Ambassadeurs de la Tarte Tatin.Le record, qui a été filmé tout au long de la journée, doit maintenant être validé par un expert du Guiness Book des records.

Le même concours en Mayenne

Dans le même temps, la commune de Cossé-le-Vivien dans l’Ouest de la Mayenne a réussi à retourner une tarte de 335 kilos. Un exploit qui ne sera pourtant pas enregistré au Guiness Book car, comme l’explique Patrick Berthault, « la commune n’a pas versé son écot à l’institution, ni respecté les conditions imposées de pelage des fruits, confection de la pâte et cuisson. »

Loading…
Annonces

Source/ France Bleu

rony jevemi

Média

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.