Alsace : des buses attaquent des joggeurs et des promeneurs
Comme au printemps dernier, des buses ont attaqué des joggeurs et des randonneurs en Alsace, provoquant des blessures superficielles. Elles protègent leurs nids.
Bas-Rhin, France
Une joggeuse a été attaquée par une buse la semaine dernière dans la région de Molsheim. La jeune-femme courait sur un chemin en direction d’Avolsheim quand elle a été agressée par derrière par le rapace. Les buses sont en effet en période de nidification, d’avril à août, et peuvent prendre les humains pour des prédateurs, quand ils se trouvent dans le périmètre des nids.
Le récit de Ketty
Ketty faisait son jogging sur un chemin bordé de quelques arbres quand l’attaque s’est produite.
Pour défendre les nids
D’avril à août la buse est en période de nidification, elle est donc très attentive à tout ce qui ressemble à un prédateur. L’an dernier plusieurs joggeurs avaient été victimes de ce genre d’attaque. Cathy Zell est chargée de communication à la LPO, la ligue de protection des oiseaux dans le bas-Rhin. Elle assure que ces attaques de buses restent relativement rares, la LPO conseille dans la mesure du possible, et à condition de les connaître, d’éviter les secteurs où nichent les buses. Ou alors de se protéger la tête. Courir avec un casque?
Source / France Bleu