PHOTOS – De gros dégâts après des chutes de grêle en Drôme Ardèche
De gros grêlons sont tombés ce samedi par endroits en Drôme et en Ardèche. A Romans-sur-Isère et dans le Nord Drôme, les dégâts sont considérables. La vigilance orange a été levée par Météo France un peu après 18 heures.
Dès vendredi, Météo France avait prévu ces violents orages accompagnés de fortes pluies et parfois de grêle. L’épisode en début d’après-midi, ce samedi, a été particulièrement impressionnant. C’est sans doute sur le pays de Romans que les plus gros grêlons sont tombés. Un déluge bref mais d’une très grande violence. Beaucoup d’habitants ont eu très peur.
Plus de 200 interventions des pompiers
Selon les chiffres fournis par la préfecture de la Drôme, les pompiers drômois ont fait plus de 200 interventions, essentiellement sur Romans et ce secteur du Nord Drôme. Selon la préfecture, il n’y a pas eu de blessé. En revanche, les dégâts matériels sont très importants. Des centaines de voitures sont endommagées. Il y a également des dégâts sur les bâtiments avec des vitres de fenêtres qui ont volé en éclats et des toitures abîmées. A Romans, deux familles ont dû être relogées. La végétation a souffert avec des arbres arrachés. Les dégâts seraient importants pour certains viticulteurs et arboriculteurs mais il est trop tôt pour en mesurer l’ampleur.
Cellule de crise en mairie de Romans et en préfecture
Dès la fin de l’épisode de grêle, les habitants se sont rués chez les garagistes et dans les magasins spécialisés de bricolage. Une cellule de crise a été ouverte en mairie de Romans pour évaluer l’ampleur des dégâts après ce que le maire Marie-Hélène Thoraval qualifie de « dévastation ». La préfecture de la Drôme a également activé son centre opérationnel.
Un phénomène court mais intense
Des auditeurs nous ont également signalé des grêlons sur une grande partie nord de la Drôme : Châteauneuf-sur-Isère, la Roche-de-Glun, Clérieux, Saint-Donat-sur-l’herbasse, Peyrins, Saint-Laurent d’Onay. En Ardèche, le phénomène a touché ponctuellement un large secteur : Vernoux-en-Vivarais, Gluiras, Saint-Sauveur-de-Montagut, Pont-de-Labeaume ou encore Vals-les-Bains.
Une maison évacuée à Saint-Etienne-de-Serre en Ardèche
En Ardèche, il y a également eu des inondations. Une maison a été évacuée à Saint-Etienne-de-Serre en Ardèche et ses habitants relogés à la demande de la maire de la commune. Les pompiers ardéchois comptent pour l’heure une cinquantaine d’interventions. Des commerces et des maisons ont été inondés à Aubenas, aux Vans, à Saint-Sauveur de Montagut.
🔴 Impressionnant #orage de #grêle sur #Romans-sur-#Isère au Nord de la #Drôme.
— Loïc Spadafora (@loicspadafora) June 15, 2019
Vidéo de Christophe263430 via Instagram pic.twitter.com/ueCiAoxEcp
Source/ France Bleu