Tarn-et-Garonne: un arbre tombe dans une cour d’école, deux enfants grièvement blessés

Un vieux marronnier de la cour d’une école de cette commune d’environ 1.500 habitants, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Montauban, est tombé sur trois jeunes enfants en milieu d’après-midi. « L’un a réussi à sortir seul » tandis que deux autres en « urgence absolue » ont été évacués vers l’hôpital de Purpan à Toulouse, a indiqué la préfecture.
« Vers 17h40, les enfants ont pu être dégagés par les sapeurs pompiers » lors d’une intervention qui a nécessité « l’utilisation de moyens de désincarcération », ont précisé les services de l’Etat dans un communiqué. Selon la même source, l’un des enfants « est hors de danger » tandis que « deux garçons, nés en 2011 et 2012, en urgence absolue », ont été évacués vers le centre hospitalier de Purpan à Toulouse. Un a été blessé « à la jambe et à la hanche » et l’autre « à l’abdomen », a précisé à l’AFP la préfecture en début de soirée.
Selon Anne Bisagni-Faure la rectrice de l’académie de Toulouse, les deux garçons sont en classe de CP et « une petite fille de maternelle a été légèrement blessée au pied et a pu rentrer chez elle ». Une cellule médico-psychologique a été installée sur la commune tandis que les personnels de la commune prévenaient jeudi dans la soirée les familles des élèves.
« Pendant 10 minutes, mon coeur s’est arrêté »
En début de soirée, des groupes de parents d’élèves et des habitants étaient rassemblés, pour se soutenir mutuellement, devant la mairie, a constaté un journaliste de l’AFP. « On est préoccupés par la santé des enfants », a déclaré Laurent Gimbrede, adjoint à la mairie. Selon Cécile Lafontaine, mère de deux petites filles dont une de sept ans qui se trouvait au pied de l’arbre, « l’arbre était très vieux, il y avait du vent mais ce n’était pas exceptionnel, on ne nous a jamais parlé de danger ». Selon le site de Météo France, les rafales de vents pouvaient atteindre jeudi après-midi 50 km/h dans la région de Montauban.
« Les enfants étaient en train de jouer autour (de l’arbre), des enfants ont vu les racines se soulever et ont eu le réflexe de s’écarter », a-t-elle ajouté, en se basant sur le témoignage de sa fille. « Les enfants sont restés plus de deux heures et demi sous l’arbre », selon elle.
« J’ai été prévenue par téléphone par une autre mère de famille, je savais qu’il avait eu un drame. Pendant 10 minutes, mon coeur s’est arrêté » car personne ne connaissait alors l’identité des victimes, a-t-elle précisé, très émue.
« Un véritable drame »
Dans cette petite localité, entre Montauban et Toulouse, « tout le monde se connaît, on connaît tous les enfants. C’est important d’être là », a souligné cette mère de famille. « Tout le monde est sous le choc », a confirmé le directeur des services académiques du Tarn-et-Garonne, François-Xavier Pestel. Selon lui, les deux enfants les plus gravement blessés sont restés « conscients ».
Le responsable académique a également confirmé qu’il « y avait un peu de vent mais pas de manière extrême ». Quand à la présence des arbres dans les cours d’école, « en général ils sont très contrôlés, coupés et taillés ». « On me dit que l’arbre (qui est tombé) est centenaire ».
« C’est un véritable drame », a souligné la députée de la circonscription Sylvia Pinel. « C’est beaucoup d’émotion, le moment est à la solidarité et à l’écoute pour celles et ceux qui ont été choqués, qui sont ici à la mairie, qui ont besoin de parler pour évacuer ce qu’ils ont vu ».
3 enfants blessés dont 2 en urgence absolue après la chute d’un arbre dans l’ecole de Bessens en Tarn et Garonne. Évacuation des enfants gravement blessés avec l’hélicoptère du Samu 31. @sudradio pic.twitter.com/qTF564mMO8
— Christine Bouillot (@ChrisBouillot) April 18, 2019
Source RTL Info